Programmation du Jeu des Dames Chinoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Fini!!

2 participants

Aller en bas

Fini!! Empty Fini!!

Message par Mellyra Ven 16 Nov - 21:24

Enfin, presque...


Les pions se deplacent parfaitement meme en sauts successifs, c'est merveilleux^^

Il ne restera plus qu'a enlever les pions verts sur les branches des cotes Suspect facile me direz-vous Suspect et a leur dire de ne pas s'y arreter Suspect moins facile la d'un coup... Suspect ... Rolling Eyes Qu'ils sont c... ces pions!!!

Je vous mets le nouveau fichier avec des commentaires TRES abondants sur l'ENT dans Mellyra > Dames_Chinoises c'est le dossier d'aujourd'hui (le 16/11/2007 pour memoire Razz )

Alors ne vous inquietez pas si quand vous l'executez, ca affiche le menu et que rien ne se passe quand vous cliquez, ne paniquez pas: il faut cliquer sur "Jouer!" pour que ca lance le jeu!! Wink

(Sinon, ya la methode des tricheurs que nous sommes en tant que programmeurs(-euses plutôt d'ailleurs): clic droit n'importe où ^^)

Voila, si vous avez des difficultes a installer la SDL, sachez que c'est tres bien expliqué par [email]m@teo[/email], on vient de l'installer sur l'ordi d'Audrey.

Y'a besoin que de codeblocks et de la SDL pour le moment, pas de ttf(mais ca ne saurait tarder^^)

Essayez de lire les fichiers souces meme si vous n'avez rien installé, mes explications sont TRES TRES detaillees. S'il y a des endroits que vous ne comprenez pas, dites-le, ca veut dire quemes commentaires ne sont pas bons^^.

Donc moralité de l'histoire:

MORALITE N°1: Plus la peine de se casser la tete pour les deplacements, tout marche.

MORALITE N°2 : Lire les commentaires de Mellyra sur la nouvelle version du jeu.

Merci de votre attention,

All the best,

Mellyra
Mellyra
Mellyra
Admin

Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Dans mon lit ^^
Date d'inscription : 18/10/2007

https://dameschinoises.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fini!! Empty Re: Fini!!

Message par Mellyra Ven 16 Nov - 21:27

PS: Je vous poste un dossier zip pour les feignasses comme moi, il y a tout dedans.

Sinon, vous devez telecharger TOUS les fichiers un par un.
Mellyra
Mellyra
Admin

Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Dans mon lit ^^
Date d'inscription : 18/10/2007

https://dameschinoises.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fini!! Empty Re: Fini!!

Message par Kerigwenn Sam 17 Nov - 0:59

Hello

Je viens de relire toutes les fonctions de nouveau projet (celui que tu as mis à neuf hier ^^), et j'ai deux ou trois remarques insignifiantes. Désolé, c'est plus fort que moi.

D'abord, panique pas, j'ai tout compris. Tu as été claire en ce qui me concerne.

Bon, deux remarques rigolotes:
- Dans la fonction main:
Dans "signification des variables", boulette de frappe, c'est une (dc "la") matrice Deplacement
Et tout en bas du listing, les tests semblent correspondre à des fonctions qui font partie de versions antérieures ^^

-Dans la fonction JeuADeux:
Le truc du while + switch pour effectuer deux instructions consécutives est sympa, même si ça semble bizarre au début (utilisation d'une boucle conditionnelle répétée pour effecteur des étapes..^^)
Euh, cette remarque est à prendre dans le sens d'un compliment.
Kerigwenn
Kerigwenn

Nombre de messages : 99
Localisation : ...sur ma chaise.
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fini!! Empty Re: Fini!!

Message par Kerigwenn Sam 17 Nov - 1:03

Il me reste encore une question, avant que je ne me fasse déconnecter de force:

Dans la fonction DeplacementSauts...
En première lecture, je me suis demandé : lors de la récursivité, pourquoi reprendre le plateau de jeu comme référence, alors que pour la suite il ne sera plus à jour?

Je demande confirmation pour l'explication que j'ai trouvé: le ou les sauts précédents calculés n'interviennent plus car le pion n'y est plus, on les marque juste dans Déplacement pour les afficher (aide). Ou un truc du genre. C'est ça?

La question peut parraître idiote, amsi je préfère la poser pour qu'on soit toutes d'accord sur les pourquoi du comment du programme.

D'ailleurs, il serait peut-être temps de commencer à noter ces explications sur différents coins de l'algo: ce genre de "détails" qui n'en sont pas pourraient servir pour la présentation orale ou pour le rapport.
Ok, je sais, j'exagère un peu: mais autant les noter tant qu'on s'en souvient, et tant qu'on a le temps encore un peu.
Kerigwenn
Kerigwenn

Nombre de messages : 99
Localisation : ...sur ma chaise.
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fini!! Empty Re: Fini!!

Message par Mellyra Sam 17 Nov - 9:00

Rhooo, mais elle m'enerve!!! lol (je rigole, tu fais bien de demander^^).

Alors:

1. dans le Exclamation main Exclamation :

Ce qui est tout en bas et qui n'est d'ailleurs qu'en commentaires donc totalement inactif correspond a la fin de mon copier coller de l'ancien main que je n'ai pas encore regardé (je refaisait tout dans l'ordre en remettant a jour les fonctions au fur et a mesure qu'elles apparaissaient et je n'ai pas fini meme si en fait, il ne reste pas grand chose (tu vois les commentaires //ici et //la? ben ct ce que j'etais en train de faire Razz

2. Merci du compliment Embarassed

3. Tres bonne question, j'y ai reflechi un moment, et en realite, la reponse est la meme que ce que j'ai mis en remarque plus bas pour l'utilisation de la matrice Sauts pour les Exclamation tests Exclamation :

//------------------------------------------------------------//
// Remarque : //
// On utilise ici la matrice Sauts plutot que la matrice //
// Deplacement car Deplacement contient en memoire avec la //
// valeur 2*joueur toutes les cases sur lesquelles le pion //
// peut se deplacer, y compris par deplacement simple. //
// Or on peut imaginer le cas ou, par sauts successifs, on //
// atterrit sur une case libre adjacente au pion, qui est //
// donc stockee dans Deplacement, mais ne l'est pas encore //
// dans Sauts. Dans ce cas, on peut continuer notre parcours //
// par sauts successifs si l'on teste la matrice Sauts. //
// Un test sur la matrice Deplacement aurait bloque la //
// progression du pion dans ce cas particulier. //
//------------------------------------------------------------//


La matrice Deplacement va te bloquer dans des cas ou tu ne devrais pas l'etre, meme si en fait, ce sera plutot rare...
Enfin, j'y ai reflechi et je pense que ca peut arriver, mais reflechis y un peu et verifie que je n'ai pas inventé un cas totalement impossible...


4. Oui, on va pouvoir commencer a enregistrer ce genre de details pour le Exclamation rapport Exclamation , mais tout est dans les commentaires de toutes facons, et je ne sais pas trop si ca doit figurer dans le rapport. Je pensais que le rapport devrait plutot rendre compte de problemes et de choix plus generaux, et pas de details de programmation du genre "alors ensuite on avait besoin d'un "tant que" donc on a utilisé une boucle while...". Je pense que la place de ce genre de commentaires est plutot dans le programme lui-meme, ou alors il faudra faire une partie un peu separee dans le rapport "commentaires detaillés des choix de programmation".

Pour info, allez visiter ce rapport:

http://www.di.ens.fr/~mairal/resources/pdf/IAMR-Rapport.pdf

Je pense que le notre devra y ressembler tres fort (mais en beaucoup mieux, cela va de soi!!! Laughing ) (deja nos graphismes sont mille fois mieux Wink reste plus qu'a creer une IA et on sera a leur niveau Rolling Eyes faciiile Rolling Eyes )

Voila, donc n'hesite pas s'il y a d'autres questions!
Mellyra
Mellyra
Admin

Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Dans mon lit ^^
Date d'inscription : 18/10/2007

https://dameschinoises.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fini!! Empty Re: Fini!!

Message par Kerigwenn Sam 17 Nov - 12:34

J'ai pas été claire, désolé...

3. En fait, je parlais de quand tu appelles la fonction de déplacement avec les sauts, dans le cas où tu en as déjà effectué un certain nombre. Tu prends alors pour référence la matrice Plateau, alors que les sauts précédemment calculés n'y ont pas été enregistrés. Chose qui m'avait ennuyé en première lecture, mais qui n'a pas beaucoup d'impact pour la raison que le pion n'est pas sur chaque case du saut qu'il exécute, et qu'on a un contrôle pour ne pas tourner en rond.

Je re-regarderai quand même pour la matrice Déplacement et le cas de blocage que tu veux éviter.

4. Je ne parlais pas de détails comme "pourquoi on a mis un while ici : parce qu'on en a besoin". Plutôt du fait de dire qu'une fonction est appellée en référence à un état de jeu, cet état de jeu n'étant pas modifié lors du rappel en récurrence. Commentaire qui trouverait sa place dans un compte-rendu, même si ce n'est pas le plus important à c e stade.
Kerigwenn
Kerigwenn

Nombre de messages : 99
Localisation : ...sur ma chaise.
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fini!! Empty Re: Fini!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser