Programmation du Jeu des Dames Chinoises
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Deplacements

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Deplacements Empty Re: Deplacements

Message par sorcha Jeu 1 Nov - 21:21

j'ai perdu mon message donc re-belote, meme si ca va pas faire super avancer le schmilimilibik je pense (surtout après les message précédents! Embarassed )
pour placer les pions, en supposant que le centre du plateau est de coordonées (0,0) et qu'on y a accès comme sur une matrice, alors les pions du bas peuvent etre définis par y<-4 et -2<x<2, les pions d'en face eux sont définis par y>4 et -2<x<2. pour les autres couleurs on a de la trigo et des matrices rotationnelles (que j'ai pas fini de comprendre)

maintenant pour les sauts, voili un mini début de proposition:


saut_possible



function possible = saut_possible(x_case_depart, y_case_depart, tr_permis , translation)



/*on cherche le saut du pion ipion, avec les translations permises tr_permis à chaque déplacement, donc du premier saut au dernier (case finale) (oui je ralonge parce que je m'y perd toute seule)*/



/* possible = nombre de translations possibles (<=> nombre de sauts)*/



/*tr_permis est un tableau-ou autre forme de stockage- qui a enregistré tous les déplacements unitaires au coup par coup, ce qui peut etre possible je pense avec les fonctions de recherches des plus courts chemins*/



/*itr_prm= compteur des translations permises au ième saut du pion*/



/*itr=translation*/





function possible = saut_possible(x_case_depart, y_case_depart, tr_permis , tr)



possible = []; /*défini via la fonction minmax ou equivalente lors de la recherche du chemin*/



pour (itr_prm = 1 , itr_prm= possible) faire {

itr = tr_permis(itr_prm);

xsuiv = x_case_depart + itr(x) ;

ysuiv = y_case_depart + itr(y) ;

}

fin_pour



donc pou ça y a besoin de:

-> fonction qui calcule le chemin (nooooon?si Shocked )

->fonction qui enregistre pour chaque saut le déplacement en x et y et le stocke qqpart (dans mon tr_permis)

->fonction qui récupère la dernière valeur (x,y) du pion i



heu...ayé suis re-perdue.

en fait de ttes facons c'est pas le + urgent je crois.enfin voila

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Deplacements Empty Re: Deplacements

Message par Mellyra Jeu 1 Nov - 23:13

Euh je t'avoue que tu vas devoir nous reexpliquer ca de vive voix, j'ai du mal a suivre, mais bravo^^
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Message par Mellyra Jeu 1 Nov - 23:18

Ca y est!!! le pion a bougé!!!

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

enfin, on peut l'emmener dans n'importe quelle case vide chez moi, mais sarah va se faire un plaisir de moderer ses deplacements apparemment^^

Je vous laisse pour aujourd'hui^^
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Message par sorcha Ven 2 Nov - 22:47

félicitations!
faudra une remise à niveau pour nous expliquer tout ce que vous avez fait vous les cracs!
a pluch!
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Message par sorcha Sam 3 Nov - 13:14

juste une idée qui m'a frappée comme ca: avant de faire bouger un pion, pour tester les différents chemins possibles, il va falloir tester si la case devant lui est vide (si c'est le cas ca veut dire qu'il [le pion] a la possibilité de faire un déplacement unitaire) si la case est déja occupée il faudra voir si les cases suivantes sont libres ou pas: ce qui equivaut à voir si un saut est possible.peut etre qu'on peut faire une fonction qui se charge des déplacements sans sauts et une autre qui se charge de ceux avec sauts... Question
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Message par Mellyra Sam 3 Nov - 16:41

Oui, a mon avis, c'est ce qui va falloir faire, puis rassembler ces deux fonctions dans une troisieme qui gerera tout. Wink
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