Programmation du Jeu des Dames Chinoises
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Début, mais alors, vraiment début du début!!

2 participants

Aller en bas

Début, mais alors, vraiment début du début!! Empty Début, mais alors, vraiment début du début!!

Message par Mellyra Ven 19 Oct - 6:28

J'ai un peu réfléchi cet aprem...
Voilà le premier jet le plus simple que j'ai pu écrire, à améliorer en faisant copier coller et en changeant ce qu'on estime changeable...

Mettez vos changements en couleur, j'ai activé l'option html pour ça!
Par contre, apparemment, les tabulations n'existent pas... Il faudra trouver un moyen de remédier à ce problème!


Il y a aussi un problème avec la couleur, ca fait une heure que j'essaie désespérément de mettre des couleurs mais je pense que c'est les / qui font tout planter, donc je laisse tomber, mais si vous trouvez une solution...
En attendant, je vais mettre des numéros aux étapes, en espérant que ca ne fasse pas trop lourd à lire...

Début

Placer les pions du joueur 1
Placer les pions du joueur 2

Déroulement du jeu

Premier déplacement du joueur 1 (réel)
Premier déplacement du joueur 2 (CPU)


/*1*/ tant que TOUS les pions ne sont pas dans les 2 braches d'arrivée

/*Etant donné que chaque joueur a fait son premier mouvement, pas la peine de vérifier quel pion est dans quelle branche ici, il suffit que les pions ne soient pas dans l'hexagone principal ni les braches quine servent à rien pour que la partie ne soit pas terminée*/

/*Cette condition d'arrêt suppose que le perdant a le droit de jouer jusqu'à ce que tous ses pions soient aussi ragés... les mauvais perdants ne vont pas apprécier de ne pas pouvoir abréger leurs souffrances, mais c'est aussi le choix qui a été fait sur le jeu en ligne que je voua ai montré*/


faire
{



/*1.1*/ tant que tous les pions du joueur 1 ne sont pas dans la branche de destination
faire DéplacementJoueurRéel
/*Oui, c'est un peu long comme nom de fonction, je sais ^^*/
/*Il faudra que cette fonction inclue le fait de vérifier si le joueur a bien joué et qu'il renvoie un code de validation qui permette de terminer cette fonction et de passer au joueur suivant*/



/*1.2*/tant que tous les pions du joueur 2 ne sont pas dans leur branche de destination
faire DeplacementJoueurCPU
/*mêmes remarques*/



}

fin

Annoncer le gagnant!


Voilà, je ne suis même pas sûre que rien que ça soit juste, alors bon...
Question Question Question Qu'est-ce que vous en pensez? Question Question Question
Mellyra
Mellyra
Admin

Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Dans mon lit ^^
Date d'inscription : 18/10/2007

https://dameschinoises.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début, mais alors, vraiment début du début!! Empty DeplacementJoueurReel

Message par Mellyra Ven 19 Oct - 6:46

J'ai aussi commencé a réfléchir sur cette fonction, mais j'ai trop la flemme de tout taper maintenant, surtout apres ce mic mac avec les couleurs!

++
Mellyra
Mellyra
Admin

Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Dans mon lit ^^
Date d'inscription : 18/10/2007

https://dameschinoises.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début, mais alors, vraiment début du début!! Empty Re: Début, mais alors, vraiment début du début!!

Message par Kerigwenn Ven 19 Oct - 17:50

A lire l'algorithme, j'ai l'impression que les joueurs font tous leurs mouvements d'un coup: le joueur un fait tous ses déplacements, puis le deux... ce qui me pose problème.

Je garde le même début:

Début

Placer les pions du joueur 1
Placer les pions du joueur 2

Déroulement du jeu

Premier déplacement du joueur 1 (réel)
Premier déplacement du joueur 2 (CPU)

/*1*/ tant que TOUS les pions ne sont pas dans les 2 braches d'arrivée

faire
{



/*1.1*/ SI [color:9e72=#536482:9e72]tous les pions du joueur 1 ne sont pas dans la branche de destination
faire DéplacementJoueurRéel

/*1.2*/ SI [color:9e72=#536482:9e72]tous les pions du joueur 2 ne sont pas dans leur branche de destination
faire DeplacementJoueurCPU

/*puis retour au début du DO WHILE pour que le joueur 1 joue une seconde fois, puis le joueur 2, ... à chaque retour de WHILE, on aura donc un échange de coups joueur1-joueur2.
Quand l'un des deux a gagné, le SI permet de ne pas le faire rejouer une fois de plus, et de laisser l'autre terminer.*/


}

fin

Remarque: pas de IF et de ELSE IF pour passer d'un joueur à l'autre dans le WHILE, mais bien deux IF car les cojnditions testées sont indépendantes.
Voilà... J'espère que vous admirez l'effort pour les couleurs!
Kerigwenn
Kerigwenn

Nombre de messages : 99
Localisation : ...sur ma chaise.
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Début, mais alors, vraiment début du début!! Empty Re: Début, mais alors, vraiment début du début!!

Message par Mellyra Sam 20 Oct - 2:56

Bel effort pour les couleurs, mais si tu avais regardé le resultat, tu te serais apercue comme moi que ca plante Razz (c'est pour ca que j'avais tout laissé en noir apres m'etre battue une heure avec l'ordi!!)
Mais apres tout, on comprends quand meme meme si notre algorithme est parsemé de [/color] lol!

Pour l'algo, tu as raison, j'ai eu un petit probleme de vocabulaire quand je l'ai écrit!

Merci pour tes corrections!
Mellyra
Mellyra
Admin

Nombre de messages : 118
Age : 37
Localisation : Dans mon lit ^^
Date d'inscription : 18/10/2007

https://dameschinoises.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Début, mais alors, vraiment début du début!! Empty Re: Début, mais alors, vraiment début du début!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser